Aller au contenu principal

L’immersion 2017

L’histoire démarre il y a 14 ans, 4 amis décident de plonger du vin sous l’eau de mer, pour voir…

La mer est un milieu hostile, mais c’est une cave parfaite. Pas d’UV, température stable.

Le process est toujours le même, ranger 300 bouteilles dans une caisse, que l’on appelle Palox, on prépare 2 caisses, soit 600 bouteilles.

Cirer les bouchons pour éviter les migrations, nous ne voulons pas d’un vin « iodé ». Cela est déjà arrivé !

Les caisses sont acheminées par bateau, et un plongeur professionnel s’occupe de stabiliser le tout, à 15 mètres de profondeur. La SNSM surveille l’opération, sécurité oblige.

Alors, est-ce que la mer joue un rôle important sur le vin ?

Milieu hostile, mais cave parfaite. Tous les jours, c’est 2 marées, avec un marnage important et 8 nœuds, nous sommes à Saint-Malo et avons les plus grandes marées d’Europe.

La mer joue le rôle de bâtonnage, elle remonte les lies 2 fois par jour.

Aujourd’hui avec le recul, on peut dire que la mer amplifie, complexifie le vin, mais on ne parle pas de vieillissement. Le vin est en devenir, parfois plus rond et quelques fois plus dur.

     

La dégustation à l’aveugle, se fait une heure après la sortie des caisses de l’eau, en présence des vignerons qui ont immergés leurs vins et ceux qui vont l’immerger.

Cette année, nous avons remonté et goûté les vins de Loïc, Château St Cyrgues, Cuvée de l’Amérique, en Costières de Nîmes. (que l’on retrouve à la vente à la cave de l’Abbaye St Jean, à Saint-Malo).

Dans un an, nous goûterons les muscadets de Château Thébaud de la maison Lieubeau, et les Chinons de chez Jourdan-Pichard.

L’immersion, la journée…

Sans la volonté d’un groupe rien ne serait possible…

Le matin, sur le quai de la Tour Solidor, dégustation des huîtres de Cancale, de la maison Tombelaine, du beurre Bordier, du pain au levain de chez Philippe Renault à Saint-Énogat, des tripes de Jérôme.

 

Puis c’est le départ pour l’île de Cézembre, où Un déjeuner, Une ambiance musicale assurée par The Cashtoners et Mathieu Pom Muzikat, et Une vente aux enchères au profit de la SNSM, nous attend.

Yannick Heude, sommelier et propriétaire de la cave de l’Abbaye Saint-Jean à Saint-Malo est l’initiateur de cette aventure, et tous les ans la magie opère. Merci de nous faire partager ces moments précieux.

Renseignement et vente – Cave de l’Abbaye Saint-Jean – Saint-Malo –  intra-muros – 02 99 20 17 20

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux